Le diabète et la santé dentaire

Savez-vous qu’il existe un lien entre le diabète et certains problèmes buccodentaires?

Carie dentaire, gingivite, parodontite...souvent sous-estimées, les complications dentaires du diabète cachent un mal évolutif qui peut aller jusqu'à l'infection buccale généralisée et la perte des dents. Ces complications ont un lien étroit avec le diabète, car elles sont à la fois "cause et effet" d'un déséquilibre. 

Causes : Les complications du diabète qui affectent les dents ont pour cause le déséquilibre du diabète. Mais une fois installées, elles entretiennent le déséquilibre. Pour éviter un tel cercle vicieux, mieux vaut savoir comment ces complications se manifestent et tout faire pour les éviter.

Symptômes :Salive plus sucrée et diminution de la résistance aux infections microbiennes (dont l'origine est aussi le diabète), rendent les personnes diabétiques plus vulnérables aux infections bucco-dentaires. Trois types de lésions sont les plus fréquentes chez les diabétiques.  Des effets sur l'équilibre glycémique : Ces complications sévissent parfois sans bruit, elles ne présentent pas de symptômes particuliers (on dit qu'elles sont "asymptomatiques"), mais évoluent vers des formes plus graves de complications. De plus, elles ont un effet sur l'équilibre du diabète et augmentent le risque de maladie cardiovasculaire.

Seulement un tiers des personnes diabétiques a une consultation dentaire dans l'année. Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale. 50% seulement connaissent l'importance du suivi par un dentiste.

 

Source : fédérationdesdiabétiques.org

Voir plus d'articles